Les pigeons voyageurs au Sri Lanka

Publié le par intozeworld

 DSC03063

C’est un peu la misère ici au  niveau des accès internet, donc voici un gros résumé de notre 1ère semaine au Sri Lanka, promis on essayera de repondre aux commentaires quand on aura le wifi.

Après la visite d’Anuradhapura (pas facile à dire hein !), nous partons avec un chauffeur pour explorer les sites jusqu’à Kandy. Il est obligatoire de négocier les prix dans ce pays surtout en sachant que nous entrons dans la basse saison.

C’est parti pour Polonnaruwa…mais avant, notre chauffeur a quelque chose à nous montrer. Une fabrique de meubles et objets en bois. Vous ne nous croirez peut-être pas mais il s’agit de la meilleure du pays !!! Si si, c’est le chauffeur qui l’a dit. Après le blabla du type de la fabrique, nous partons sans rien acheter sous le regard médusé du chauffeur. Après nous avoir proposé d’exceptionnelles balades à dos d’éléphant et en jeep pour un safari (les meilleures du pays et ne croyez pas le petit futé ou le routard ‘ils vous disent le contraire ! ), nous parvenons sur le site tant attendu. Les ruines sont magnifiques mais il nous faut tout de même un temps d’adaptation pour apprécier ces « tas » de briques rouges, un peu éloigné de nos ruines grecques ou romaines. Il y a des Bouddha partout : assis, couché, debout !

 DSC02907DSC02914

Au milieu d’une verdure florissante, nous ne sommes pas les seuls à apprécier les sites antiques : iguanes, écureuils, sortes de lézards à crête et surtout les singes qui accompagnent en retrait les groupes de touristes, prêts à fouiller les poubelles ou à voler de la nourriture !!

DSC02920

En fin de journée nous voici à Sigiriya pour une bonne nuit au calme dans un hôtel que notre chauffeur à personnellement choisit pour nous ( le meilleur du coin…). Nous avons un petit bungalow pour nous tout seul, enfin seul si on fait abstraction des lézards jaunes fluo sur les murs, de la grenouille qui squatte la douche, ou encore de tous les insectes rampants et volants passant sous la porte d’entrée. Enfin bon, on voulait communier avec la nature, on y est !

DSC03058DSC03060

 

Lendemain matin, lever de bonne heure pour profiter d’une température un peu plus clémente afin de gravir les 800 marches du rocher de Sigiriya. Un roi a construit un palais tout en haut d’un énorme rocher au 5eme siècle, tout ça pour ne pas se faire attaquer par son frère qui voulait venger leur père. Eh oui, parce que ce fameux roi avait emmuré vivant son papounet. Déjà que nous on galère pour monter sur les nouveaux escaliers, on imagine les ouvriers de l’époque chargés de briques sur des « escaliers » taillés dans la pierre… Ce magnifique palais n’a servi que peu de temps puisque le frère en question est revenu d’Inde pour le retrouver, et le roi a préféré se suicider plutôt que de l’affronter.

 

DSC02962DSC02970

A mi-chemin les peintures des demoiselles sont incroyablement bien conservées et semblent flotter dans les nuages. En face d’elles, un mur remplit de graffitis vantant leur beauté pour certains vieux de plus de mille ans. L’entrée du palais apparait enfin, deux immenses pattes de lions de chaque coté d’un escalier (avant l’escalier était carrément dans la gueule d’une immense tête de lion), plus que quelques marches et nous voila au sommet en train d’admirer une vue fabuleuse !

 

DSC02977DSC02989

DSC03003DSC03023

Nous reprenons ensuite notre périple, vers les grottes de Dambula, magnifiques grottes perchées tout en haut de très longs escaliers (pas grave, depuis Petra on est devenu des pros en « montage d’escalier »). Les grottes contiennent des statues de Bouddha, des peintures de Bouddha, des Bouddha couchés, des Bouddha par ci, des Bouddha par la… (je ne peux m’empêcher plus longtemps de vous dire la superbe blague d’Agnès : c’est quoi le féminin de Bouddha…. Le Bouddha nana !!).

Après avoir eu notre dose de Bouddha matinale, la descente vers Kandy se poursuit. Nous croisons sur la route plein de jardins d’épices, mais notre chauffeur bienveillant et qui ne désespère toujours pas de toucher une commission nous amène bien sûr dans le meilleur du pays !

La visite gratuite du jardin est sympa, on nous montre tous les épices, et surtout tous les mélanges pour leur médecine ayurvédique. Guillaume qui déteste les massages a eu droit a une séance de torture en règle, et dire qu’ils font ca pour avoir un pourboire ! Bon au final, on se voit proposer des produits à des prix exorbitants, comme d’habitude. Un peu plus loin nous avons droit à la visite d’une usine de textile pour acheter un sari à Agnès. Le sari est le costume traditionnel d’ici, une étoffe très élégante portée par la plupart des femmes. Agnès ne s’est toujours pas remis du prix … 95$.

 

En gros, vous l’aurez compris au Sri Lanka le sport national c’est la capture de pigeons bien gras. Mais le pire c’est les sollicitations incessantes. On a pourtant l’habitude de cela avec l’Egypte, la Tunisie, Israël… on est quand même pas mal rodé sur le sujet, mais ici il n’y a pas une minute sans qu’on nous demande de l’argent pour tout et n’importe quoi. Ca a commencé à l’aéroport, 5 minutes après l’atterrissage où je vais aux toilettes, un employé de l’aéroport m’ouvre le robinet  avant que je le fasse et me demande un pourboire…. A l’entrée des temples, il faut se déchausser, certains n’hésitent pas a nous demander de l’argent sous prétexte qu’ils ont surveillés nos chaussures… un jardinier qui nous montre un scorpion qu’il a trouvé par terre, et forcement demande une rétribution car il, je cite, «  nous a rendu heureux »…des anecdotes comme ca on en a déjà une belle collection.

Revenons à nos moutons, nous voici « au pays de Kandy » où nous abandonnons notre chauffeur. Snif snif ! Nous passons deux jours à Kandy, avec au menu la visite du temple de la dent, un spectacle de danse kandyennes et le jardin botanique de peradenya, un des plus beau d’Asie. La Dent, est en fait la relique la plus vénérée des bouddhistes d’ici, ce serait la canine de Bouddha ramassée sur son bucher et protégée ici au Sri Lanka depuis 2400 ans. Bon la canine fait 2,5cm de large et autant d’épaisseur, un peu bizarre… En plus on n’a même pas le droit de la voir !

 

Publié dans Sri Lanka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Un ptit coucou des Pays Bas ...<br /> Retour frigorifique vous l'imaginez pour nous !!<br /> En tout cas, c'est un régal de lire vos aventures ...<br /> Surtout les petites anecdotes racontées avec l'accent du sud j'en suis sur !<br /> Amusez vous bien les amis ...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou et Merci :)<br /> <br /> <br /> Une formidable rencontre que la votre, la soirée "arack" restera dans nos mémoires, ainsi que le "bruit" étrange de notre fournisseur :p<br /> <br /> <br /> On  espère que la fin de votre séjour au sri lanka c'est bien passée et pensez à nous filer l'adresse dez votre blog pour votre futur tour du monde :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bien chers vous deux. Je n'avais pas encore écrit mais je vous ai tout de même suivi depuis votre départ.Guillaume, ta mère et moi quand nous avions 16 ans on voulait faire le tour du<br /> monde,mais.... Je suis heureuse que vous puissiez réalise ce rêve que l'on partage à travers vos magnifiques photos. Mes pensées et mon affection vous accompagnent chaque jour. Grosses bises à vous<br /> deux. Marraine Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou les globetroters.j e n arrive pas à vous envoyer un mail,alors apres avoir regardé une fois de plus vos reportages avec un immense plaisir je vous dit :bravo.c est magnifique.bisbis de nous<br /> trois.marjane<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci pour vos belles photos et vos récits qui nous font voyager. C'est super ce que vous vivez!!! et super sympa de nous faire partager vos aventures.<br /> Gros bisous<br /> PS: Nous vous envoyons notre adresse 29 rue Pendaries Imp. du Coustal 81990 LE SEQUESTRE. Nous n'avons pas eu de mérite les souvenirs de Petra sont encore frais !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour sur!ce soir,avant de me coucher,je vérifirai qu'aucune de ces bestioles là ne sois pas dans mon lit!!!!<br /> de plus en plus extra vos petites histoires.<br /> Mille bisous mes enfants.<br /> PS.Avons pris nos billets d'avion pour vous rejoindre au Mexique,comme prévu!!!!!YOUPI!<br /> <br /> <br />
Répondre